-
VESCERA PIZZERIA
"" VESCERA PIZZERIA "" est située du côté de l'ancien local de vente de limonade " HAFFA BOUZIDI ", c'est après " L'Hôtel des Finances " en allant vers l'ancienne académie de Biskra, en face de la maison de Larbi et Ali HAMIDI, nos chers..
Chaque fois que j'emprunte ce chemin, je me rappelle l'ancien commissariat centrale où régnait en Maître, non pas le commissaire RINGO, cigarette au bec et béret dessus la tête; un commissaire persévérant et tenace qui avait nettoyé le jardin public de Biskra d'une certaine " Mauvaise Graine" qui y poussait à l'ombre des arbres centenaires, mais le brigadier LAPORTE que nous appelions le Commissaire LAPORTE, tellement il était important, méchant, virulent et pugnace à l'endroit des grands et aussi des petits que nous étions en ce temps-là.
Le regard perçant, la voix terrible et haineuse, le coup de pied très dur et plus facile encore à percuter le derrière des petits. Je Je me revois enfant fuir. Je revois les enfants fuir aussi. C'est la ruée, la débandade. Hamadi BIJOU qui crie « Attention, LAPORTE arrive ! », SERROUTA Lamine qui court tout juste derrière lui avec DEBABECHE Omar qui ne voit presque plus; SOUALI Farid et ses frères qui s'enfuient avant même de montrer le bout de leurs nez. BOUDJEMÂA, dit Hits, qui pousse Hamadi ALIA qui se trémousse, ATHMANI Salah Eddine, dit BABY, dans la précipitation les suit à son tour avec son frère Ali, dit LAYU ; OMRI Dassi et son frère Badri étaient là aussi ce jour-là. GACEM Djamel talonnait frénétiquement BEN METTA qui avait plus peur d'être vu par son père, chauffeur de taxi, tout juste à côté, que du "" commissaire LAPORTE"" se faisait tout petit, lui qui était si grand. De nos jours, il est plus grand encore ainsi que les camarades de sa génération qui ont su eux aussi réussir et devenir des modèles. Ils constituent notre Honneur , notre Orgueil, même si nous ne les avions pas vus depuis longtemps, même s'ils ne le savent pas.
Enfin, ils me manquent tous comme je sais que je leur manque aussi. J’aime tous ceux que je viens de citer ainsi que beaucoup d'autres aussi qui sont nos camarades d’enfance et que je citerai en l’occasion. Je ne saurais jamais les oublier.
LE VESCERIEN