• Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Notre si  Cher  BARKAT GUERFI, toujours volontaire, toujours animateur et toujours souriant.

    Que Dieu nous le garde et le protège!

     Au fond, à son bureau aussi: toujours pensif et toujours présent et les bras ouverts, notre Abdelhamid Tidjani.

    Enfin, BENSALAH Boualem !  (Suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre Abdelhamid  Tidjani qui ne rate pas l'occasion pour faire la bise à notre Cher KHETTIRI Brahim-

     


    votre commentaire
  • Enfin, BENSALAH Boualem !

     

    Oui! Enfin, BENSALAH Boualem est parmi les siens: les nouvellistes, les romanciers , les chroniqueurs,              les historiens et les poètes de la ville  de Biskra.                                                                                                           Grand "dévoreur de livres" depuis le jeune âge et poète sans qu'il le sache et sans qu'il   le crie                sur  tous les toits, enfin, il nous offre son premier recueil de poèmes intitulé:  « MON BEAU PAYS ; LA POÉSIE »           Hé bien qu'il soit le bienvenu chez lui!                                                                                                                            Ci-dessous, un article de la part de notre Très Cher MOUSSAOUI Haffedh qui est toujours fidèle.                            Qu'il soit remercié pour tout ce qu'il fait pour la Culture à Biskra.

     

        

     

    BOUALEM BENSALAH ANIME LE CERCLE DES RETRAITÉS DE BISKRA

     

    « MON BEAU PAYS ; LA POÉSIE ».

     

    Le cercle des retraités de Biskra est sorti, samedi 29 avril, de sa torpeur à la faveur d’une séance de vente-dédicace du premier recueil de poésie de Boualem Bensalah, édité chez Ali Benzid et intitulé « Mon beau pays, la poésie », à laquelle des dizaines de seniors ont pris part, a-t-on relevé.

     

    Né à Biskra en 1951, Boualem Bensalah a fait sa carrière dans le secteur de la sécurité social où il était réputé être un technocrate et cadre dirigeant des plus rigoureux quant à l’application de la réglementation et la protection des catégories sociales les plus défavorisées.

     

    « On le croyait réfractaire à la poésie et à la littérature mais sous sa carapace de fonctionnaire intransigeant, il s’avère être un homme d’une profonde sensibilité laquelle se reflète dans ses vers et les thèmes qu’il traite par le viatique de la langue française qu’il façonne et triture pour faire ressortir les éléments de sa propre vie et sa vision et son appréhension des choses essentielles de l’existence humaine. Ses poèmes sont exquis. Il a bien su cacher son jeu,», a commenté Farouk Kouidri, venu de Marseille pour honorer son ami d’enfance.

     

    La poésie, ce discret chemin du cœur, Sentier secret où l’émotion chemine, S’y bouscule les mots. Sarabande échevelée de peine et de joie. Des mots aux aguets des soupirs. Des mots aux aguets de leurs espérances. Des intimes douleurs, des tristes remembrances… Et la peine dont nous ne pouvons nous défaire, nous tombe goutte à goutte sur le cœur. Envahissant cet organe enchanteur. Du silence, ce bruit du temps qui passe, indique le poète en 4e de couverture de son recueil d’une excellente qualité d’impression, a-t-on noté.

     

    « Je suis un fervent lecteur. Ne fusse qu’une page, je lis tous les jours. Je suis venu à l’écriture de poèmes pour honorer un défi brandi par des amis. Je n’ai jamais pensé que cela puisse être édité. Boualem signifie Porteur d’étendard et je porte ce prénom avec fierté désormais. Je vous remercie infiniment pour votre présence.», a confié l’auteur.

     

    Dédicaçant son recueil de poèmes dont tous les exemplaires ont été épuisés en moins d’une heure de temps, Boualem Bensalah a exhorté les membres du cercle des retraités à multiplier les activités et à inviter les jeunes afin de jeter un pont entre les générations et à surtout écrire des romans, des nouvelles, de la poésie ou leurs mémoires ne pouvant, de son avis, qu’être riches en péripéties et en enseignements.

     

    « C’est le meilleur remède contre Alzheimer. », a-t-il lancé en guise de boutade qui a fait éclater de rire la salle archicomble.

     

     

     

                                                                                    Hafedh Moussaoui

     

                                                                           L’Est Républicain. Mercredi 3 mai 2023

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

    Boualem auprès et serré de très près par notre Très Cher Frère,l'Infatigable, l' Ami et l' Auteur Abdelhamid  Zékiri

    dont je publierai, ces temps-ci, son récent livre. 

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     (Coucou mon  Frère BRAHIM!)....Toujours présent, toujours encourageant notre Très Cher Ami, Collègue et  Frère : notre Doyen de l'Université: Mohamed Khidher de Biskra:  Brahim khettiri.

    Enfin, BENSALAH Boualem !  

    Toujours présent, toujours infatigable pour la chose publique et pour la  Culture,toujours encourageant : notre Très Cher ancien  Président de l'A.P.C de Biskra et ancien Directeur de l’École Primaire de Star Melouk: M. Barkat GUERFI.               Que DIEU le protège et le garde ainsi que les siens.

    Enfin, BENSALAH Boualem ! 

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     M. TIDJANI  Abdelhamid toujours distrai. Il regarde, au fond, et à droite, les rayons des livres.

    Que Dieu le garde!

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

                                                                             

    Et voilà aussi notre Très Cher Éditeur/ M. SALIM GUERFA, le volontaire, qui ne baisse pas du tout les bras et qui est toujours présent quand il le faut et quand on le sollicite aussi. Qu'il soit remercié pour tout ce qu'il fait dans son activité culturelle.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Édition                              Nouvelle édition de: Mohamed  Laïd  ATHMANI                           .

                                                        Un recueil de poèmes                                                            .  

                                La Poésie Libérée et la Poésie de la Nostalgie Réveillée                . 

                               

     La Poésie Libérée et la Poésie de la Nostalgie Réveillée

             

         « Que ce soient les poèmes de : «La Poésie Libérée » ou ceux de :                                                     « La Poésie de la Nostalgie Réveillée » l’aventure est de mise, car aventure, il y a.                               Tant que l’on manipule les mots, les mots nous manipulent aussi, d’où l’aventure, bien sûr !        Sans trop vouloir aborder le phénomène de la concaténation, de l’accumulation, de l’agglutination propre au langage et, il va de soi que l’on ne puisse guère y échapper, puisque nous devenons nous-mêmes les jouets de nos propres mots, nous laissons le soin aux spécialistes de démêler les fils inextricables qui sont le propre de la poésie.

         De plus, les mécanismes qui régissent notre mode de pensée sont ce qu’ils sont et ils ne peuvent être autrement. Je préfère laisser le soin à mon lecteur de découvrir par lui-même cette richesse entraînante qui, mot à mot, l’invite ainsi que tout son être au voyage.                                                  Il est à remarquer que c’est une aventure poétique qui se veut toujours si proche de l’homme et donc aussi pour l’homme qui est au centre des préoccupations du poète qui tend toujours vers l’élévation des valeurs humaines qui se veulent les nôtres, et certainement, aussi, les vôtres.

         Au niveau prosodique, nous remarquerons une certaine liberté du faire qui se doit de l’emporter sur toute obligation si on se veut « libre » ainsi que le poète quoique l’on ne soit jamais aussi libre qu’on le veuille, car les mots finissent toujours par se jouer de nous.

         Du côté phonique ou mélodique, c’est notre rythme intérieur et nos états d’âme qui rythment cette écriture qui se veut libre quoique la véritable liberté n’existe réellement pas mais nous semble cependant être. Combien même nous recherchons cette liberté, une certaine écriture plus ou moins contraignante mais sincère et plus ou moins objective finit par s’imposer à nous quoique parfois si ce n’est pas très souvent la poéticité née de l’extravagance et parfois de l’impropriété même.

         Si la manipulation des mots pour leur faire dire ce que l’on veut bien leur faire dire est de mise, très souvent, et à notre insu, ils nous font dire plus que ce que l’on veut leur faire dire. Et, c’est

    certainement là, toute la richesse des mots et du langage humain auquel tout un chacun se doit de faire la révérence.

          Cet humble écrit  qui se veut poétique est aussi un véritable hymne au passé le plus proche et aux hommes qui ont fait partie de ce passé. La plupart d’entre eux ne sont plus bien entendu. Certains demeurent encore et sont toujours à l’écoute même s’ils sont très éloignés leurs cœurs par contre sont si proches des lieux qui les ont vus naître, grandir, vieillir et puis, à contre cœur, un jour, obligés de partir quoiqu’ils auraient pu ne pas partir comme certains qui ont préféré rester.  »

                                                         Nous dit l’Auteur :

                            Mohamed Laïd  ATHMANI, dans son préambule.

     

                   Enfin, le livre est disponible et en vente en librairie en ligne à morebooks.shop :

                         https://morebooks.de/fr/search?utf8=%E2%9C%93&q=978-620-4-95745-6

     


    votre commentaire
  •  

    Le - 14/12/2018                                                                                                                                                       

     

    SARALGER

    Toujours fidèle à son Editeur:  EDILIVRE, Mohamed  Laïd  ATHMANI nous présente cette fois-ci un recueil de nouvelles

    qu'il serait très intéressant de lire.

    En lire un extrait c'est toujours un commencement. Vous n'avez qu'à suivre le lien ci-dessous pour ce faire.

     

    https://www.edilivre.com/saralger-2a19207036.html/

     

              Réédition:   Publié le : 12/08/2020

     

     

        Contes et portraits de CHATS -I- suivis de « Au pays de la démocratie                                                                 incomprise » et d’autres contes                                                     Contes et portraits de CHATS, suivi de : Au pays de la démocratie incomprise et d'autres contes est un recueil d'écrits satiriques qu'a puisé Mohamed Laïd Athmani de son expérience de la vie de tous les jours dans son pays, l'Algérie.Il nous rend compte aussi du passage si douloureux de son pays à la démocratie.                                                                  

    Toujours militant guerroyant en solitaire, soucieux du devenir du peuple algérien, il dénonce, informe et met en garde sa société contre tous ces "CHATS", personnages négatifs qui ne font qu'empêcher la machine socio-politique, économique, juridique et religieuse de tourner correctement.

      Lire la suite ainsi qu'un extrait: suivre le lien ci-dessous-

     https://www.edilivre.com/contes-et-portraits-de-chats-i-suivis-de-au-pays-de-la-democratie-incomprise-et-d-autres-contes-mohamed-laid-athmani.html/                                 

     

    SARALGER  de :Mohamed  Laïd  ATHMANI

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du : 14 décembre 2017

     

        ALÉAS  MAUDITS         DE: NACER HENINE

     

    Des hommes, des femmes, une petite ville du Sud, là où le palmier est roi, là où la vie calque son rythme sur l’espoir d’une bonne récolte. Amin cherche à mordre pleinement dans la vie pour se débarrasser définitivement des souvenirs qui l’assaillent et le hantent, ceux d’une enfance difficile. Rahma, une belle femme instruite, devient son épouse. Saura-t-elle lui faire oublier ce que le temps lui a fait subir ?

    Pour commander le livre -maudits-Nacer-Henine/dp/2414163054

     

    Pour commander le livre : " ALÉAS MAUDITS " de : NACER HENINE.maudits-Nacer-Henine/dp/2414163054

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique