•  

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

    Oui! Enfin, BENSALAH Boualem est parmi les siens: les nouvellistes, les romanciers , les chroniqueurs,              les historiens et les poètes de la ville  de Biskra.                                                                                                           Grand "dévoreur de livres" depuis le jeune âge et poète sans qu'il le sache et sans qu'il   le crie                sur  tous les toits, enfin, il nous offre son premier recueil de poèmes intitulé:  « MON BEAU PAYS ; LA POÉSIE »           Hé bien qu'il soit le bienvenu chez lui!                                                                                                                            Ci-dessous, un article de la part de notre Très Cher MOUSSAOUI Haffedh qui est toujours fidèle.                            Qu'il soit remercié pour tout ce qu'il fait pour la Culture à Biskra.

        

    BOUALEM BENSALAH ANIME LE CERCLE DES RETRAITÉS DE BISKRA

    « MON BEAU PAYS ; LA POÉSIE ».

    Le cercle des retraités de Biskra est sorti, samedi 29 avril, de sa torpeur à la faveur d’une séance de vente-dédicace du premier recueil de poésie de Boualem Bensalah, édité chez Ali Benzid et intitulé « Mon beau pays, la poésie », à laquelle des dizaines de seniors ont pris part, a-t-on relevé.

    Né à Biskra en 1951, Boualem Bensalah a fait sa carrière dans le secteur de la sécurité social où il était réputé être un technocrate et cadre dirigeant des plus rigoureux quant à l’application de la réglementation et la protection des catégories sociales les plus défavorisées.

    « On le croyait réfractaire à la poésie et à la littérature mais sous sa carapace de fonctionnaire intransigeant, il s’avère être un homme d’une profonde sensibilité laquelle se reflète dans ses vers et les thèmes qu’il traite par le viatique de la langue française qu’il façonne et triture pour faire ressortir les éléments de sa propre vie et sa vision et son appréhension des choses essentielles de l’existence humaine. Ses poèmes sont exquis. Il a bien su cacher son jeu,», a commenté Farouk Kouidri, venu de Marseille pour honorer son ami d’enfance.

    La poésie, ce discret chemin du cœur, Sentier secret où l’émotion chemine, S’y bouscule les mots. Sarabande échevelée de peine et de joie. Des mots aux aguets des soupirs. Des mots aux aguets de leurs espérances. Des intimes douleurs, des tristes remembrances… Et la peine dont nous ne pouvons nous défaire, nous tombe goutte à goutte sur le cœur. Envahissant cet organe enchanteur. Du silence, ce bruit du temps qui passe, indique le poète en 4e de couverture de son recueil d’une excellente qualité d’impression, a-t-on noté.

    « Je suis un fervent lecteur. Ne fusse qu’une page, je lis tous les jours. Je suis venu à l’écriture de poèmes pour honorer un défi brandi par des amis. Je n’ai jamais pensé que cela puisse être édité. Boualem signifie Porteur d’étendard et je porte ce prénom avec fierté désormais. Je vous remercie infiniment pour votre présence.», a confié l’auteur.

    Dédicaçant son recueil de poèmes dont tous les exemplaires ont été épuisés en moins d’une heure de temps, Boualem Bensalah a exhorté les membres du cercle des retraités à multiplier les activités et à inviter les jeunes afin de jeter un pont entre les générations et à surtout écrire des romans, des nouvelles, de la poésie ou leurs mémoires ne pouvant, de son avis, qu’être riches en péripéties et en enseignements.

    « C’est le meilleur remède contre Alzheimer. », a-t-il lancé en guise de boutade qui a fait éclater de rire la salle archicomble.

     

                                                                                    Hafedh Moussaoui

                                                                           L’Est Républicain. Mercredi 3 mai 2023

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     Boualem auprès et serré de très près par notre Très Cher Frère,l'Infatigable, l'  Ami et l' Auteur Abdelhamid  Zékiri

    dont je publierai, ces temps-ci, son récent livre. 

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Toujours présent, toujours encourageant notre Très Cher Ami, Collègue et  Frère : notre doyen de l'université: Mohamed Khidher de Biskra:  Brahim khettiri.

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     

    Enfin, BENSALAH Boualem !

     Enfin, BENSALAH Boualem !

     M. TIDJANI  Abdelhamid toujours distrait, que  Dieu le sauvegarde.

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Toujours présent, toujours infatigable pour la chose publique et pour la  Culture,toujours encourageant : notre Très Cher ancien  Président de l'A.P.C de Biskra et ancien Directeur de l’École Primaire de Star Melouk: M. Barkat GUERFI.               Que DIEU le protège et le garde ainsi que les siens.

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Enfin, BENSALAH Boualem !

    Et voilà aussi notre Très Cher Éditeur/ M. SALIM GUERFA, le volontaire, qui ne baisse pas du tout les bras et qui est toujours présent quand il le faut et quand on le sollicite aussi. Qu'il soit remercié pour tout ce qu'il fait dans son activité culturelle.

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

    Je sais, ô vous qui passez par ce chemin de traverse que depuis le temps le temps n'était point au bon top.

    Cependant, je tiens à m'excuser pour tous ceux et toutes celles qui se plaisent à passer par ce passage.

    Oui! Mes excuses d'être un être humain aussi fragile qu'un fétu de paille.

    Mes excuses, oui!

    De ne point être fidèle comme on se doit de l'être.

    Mais, je sais.

    Oui je sais que vous comprenez bien.

    Que vous me comprenez fort bien!

    Mais, n'empêche auprès de tous/toutes les habitué(e)s, je tiens à m'excuser.

     

    Votre dévoué:  LE VESCERIEN qui, parfois, être humain qu'il est, hélas! n'y peut rien.

     

                                                                            LE VESCERIEN 

                                                                   qui vous aime Tous/Toutes bien.

                                                                                                                                LE- 05/07/2022

     

    Mes excuses


    votre commentaire